Ventilation
Pourquoi ventiler son habitation ?
De l’humidité dans l’air ambiant
Tous les êtres vivants consomment de l’oxygène et rejettent du CO2. Ils rejettent également de l’humidité via la respiration et la transpiration pendant la nuit. Les pièces telles la cuisine, la salle de bain et la buanderie libèrent beaucoup d’humidité dans l’air ambiant.
Lorsque l’habitation n’est pas assez ventilée, l’humidité reste dans le logement et induit des désagréments tels qu’une mauvaise odeur de moisi, l’apparition de condensation sur les vitres, la propagation de moisissures sur les murs, les châssis ou les meubles ; le développement de maladies respiratoires mais aussi des dégradations au bâtiment.
La pollution de l’air intérieur
Dans une habitation, l’activité humaine telle que la cuisson des aliments, l’utilisation d’un boiler au gaz ou d’un poêle à pétrole, .... provoque le rejet de substances polluantes qui sont néfastes à la vie humaine.
Si le logement n’est pas assez aéré, des intoxications au CO ou autre substances piégées à l’intérieur (tabac, colle dans les meubles, encens, combustion de cheminée,...) risquent de survenir.
Comment ventiler son logement ?
Pour assurer un renouvellement régulier de l’air et extraire du bâtiment les substances polluantes ainsi que l’humidité, différentes solutions existent.
Ventilation mécanique contrôlée VMC simple flux, système C
Ce dispositif permet de renouveler en continu l’air intérieur d’une habitation.
Des extracteurs électriques placés dans les pièces dites humides telles que salle de bain, cuisine, buanderie, ... aspirent l’air intérieur, humide et vicié, pour le rejeter vers l’extérieur. Cette aspiration d’air, crée une dépression dans l’habitation qui aspire l’air extérieur via des bouches d’aération situées généralement dans les pièces dites sèches telles que les chambres, salle à manger, ...
Ventilation mécanique contrôlée VMC à double flux, système D
Ce système permet un renouvellement de l’air en continu mais également une diminution de la facture énergétique car ce dispositif permet une récupération de chaleur de l’air sortant, qui « pré-chauffe » l’air entrant.
L’air est aspiré des pièces humides telles que cuisine, salle de bain, buanderie pour être rejeté vers l’extérieur. L’air frais est soufflé dans les pièces sèches de l’habitation, telles que salon, salle à manger, chambres, ... Les tuyaux transportant l’air extrait et l’air soufflé se croisent dans une boîte « échangeur » afin de se partager leur chaleur.
Pompe à chaleur
Un système à rendement élevé pour un confort de vie très appréciable été comme hiver
Une pompe à chaleur air/air produit jusqu’à 5 fois plus d’énergie que ce qu’elle consomme pour le chauffage en hiver et la climatisation d’un bâtiment en été !
La pompe à chaleur utilise la chaleur présente dans l’air pour réchauffer l’air de l’habitation via un échangeur thermique. Il s’agit d’une solution alternative, écologique et économique face aux traditionnelles chaudières à mazout ou au gaz.